Découvrez nos conseils !

 

Quelle matière pour votre housse de couette ?
Quelle couleur pour votre chambre ?
5 conseils d’entretien pour sa literie
Comment bien orienter son lit ?
Composez votre chambre zen !
Quels sont les bienfaits d’un surmatelas ?
5 astuces pour s’endormir rapidement
Est-il temps de changer votre matelas ? Faites le test !
Comment essayer un matelas en magasin ?
Comment bien dormir malgré la chaleur ?
Bien choisir son oreiller en fonction de ses habitudes de sommeil
Chassez les acariens de votre literie !
A chaque saison, sa couette ! Focus sur les indices de chaleur
Boxspring : pour les amoureux de la déco et du cocooning
Une nouvelle literie fait gagner 1 heure de sommeil en plus

-----------------------------------------

 

Quelle matière pour votre housse de couette ?

Vous souhaitez acheter une housse de couette… Saviez-vous qu’il en existe dans une multitude de matières, aux caractéristiques et atouts spécifiques ? La question est : de quoi avez-vous besoin ? Chaleur, légèreté, respiration, entretien facile, douceur incomparable… ? Pour vous guider dans votre choix, nous avons répertorié les matières les plus populaires.

  • Le coton : Matière la plus répandue, naturelle et saine, sa qualité dépend de son tissage. Plus le tissage sera serré, plus la qualité et la longévité du produit seront élevées. Votre linge de lit sera doux, résistant et absorbera l’humidité.
  • La percale de coton : De qualité supérieure au coton, cette matière est fine, résistante, très souple et offre un toucher doux et soyeux.
  • Le satin de coton : Le satin est le must en termes de qualité. Ses fils très fins, donc très serrés, offrent souplesse et douceur extrême.
  • Le lin : Matière naturelle, le lin est très absorbant, évacue rapidement la transpiration, est anallergique et possède des propriétés thermorégulatrices. Cette toile très résistante devient de plus en plus souple et douce au fil des ans.
  • La flanelle : Composée de coton, la flanelle est obtenue par un procédé particulier qui lui procure un aspect feutré et un toucher duveteux. Très chaude, cette matière est idéale pour un hiver douillet.

Alors, quelle matière répondra le mieux à vos besoins ? Rendez-vous dans nos magasins de Wierde et Jambes pour découvrir notre variété de housses de couette et les différents coloris proposés !

 

-----------------------------------------

 

Quelle couleur pour votre chambre ?


Vous envisagez de repeindre votre chambre à coucher, d’en remplacer le mobilier ou le textile ? Sachez que, pour favoriser des nuits régénératrices, il est essentiel que vous vous sentiez parfaitement bien dans votre chambre. Profitez de nos quelques conseils pour choisir les couleurs qui décoreront idéalement cette pièce.


Premier conseil : les couleurs à privilégier et à éviter
Optez toujours pour des couleurs qui vous plaisent et avec lesquelles vous vous sentez bien. Vous vous abstiendrez quand même d’utiliser des coloris chauds et vifs, tels que l’orange et le rouge. Trop dynamiques, ces couleurs ne favorisent en effet pas le sommeil et la détente.


Quelques couleurs propices à d’agréables nuits

  • Le bleu, couleur du ciel et des océans, évoque le calme et la sérénité et invite à l’évasion, aux voyages et aux rêves.
  • Le vert comble les amoureux de nature. Décliné dans des nuances douces comme le vert amande et le vert d’eau, il a des effets ressourçant et antistress. Attention cependant à bien harmoniser les tons afin d’éviter un résultat trop tonique.
  • Les couleurs naturelles - les gris, les beiges, le crème, le sable, le taupe ou encore le blanc cassé - sont d’excellentes alliées du sommeil. Intemporelles et agréables en toutes saisons, ces teintes apportent à votre chambre une ambiance chaude et apaisante. De plus, elles permettent de vous faire plaisir au niveau de la décoration et d’ajouter quelques touches de couleurs comme bon vous semble.
  • Un violet doux reflète la méditation, la zenitude et vous enveloppe de douceur.
  • Vous cherchez à créer un cocon rassurant et délicat ? Le rose poudré répond à vos attentes ! Il donne un look cosy et doux à votre chambre pour vous bercer jusqu’au sommeil.
  • Le blanc favorise un sommeil serein. Comme les couleurs naturelles, il permet de jouer avec différents éléments de décoration afin de personnaliser votre chambre.

Alors, quelle est votre teinte favorite ? Découvrez en magasin nos larges choix de linges de lit à associer aux couleurs de votre chambre à coucher !

 

-----------------------------------------

5 conseils d’entretien pour sa literie


Matelas, oreillers et draps ont besoin de soins réguliers afin d’être au meilleur de leur forme !


Voici quelques gestes simples à adopter régulièrement :

  • Aérez votre chambre ! La nuit, votre literie accumule la transpiration. Il est donc important de renouveler l’air de la chambre et de permettre à votre literie de rejeter cette humidité. N’hésitez pas également à placer de temps en temps votre couette et oreiller à la fenêtre.
  • Pour une bonne hygiène, lavez votre taie d’oreiller chaque semaine, les draps et la housse tous les quinze jours. 
  • N’oubliez pas de retourner régulièrement votre matelas, à raison de 4 x/an, cela le rendra efficace plus longtemps.
  • Si vous aimez parfumer votre literie, préférez les ingrédients naturels. Les huiles de lavande, de romarin ou de verveine sont idéales.

Vous passez environ un tiers de votre vie dans votre chambre à dormir… Faites donc de ce lieu un cocon sain et agréable ! Pour plus de conseils, nous vous accueillons avec plaisir dans nos magasins de Wierde et Jambes.

 

-----------------------------------------

Comment bien orienter son lit ?


Le lit… cet élément essentiel de votre chambre. Pour qu’il vous aide à passer des nuits réparatrices, il s’agit de respecter quelques règles d’orientation.


Voici donc quelques astuces pour orienter votre lit de manière optimale :

  • Placez la tête de lit contre un mur et éloignée de la porte pour une sensation de confort et de sécurité.
  • Libérez l’espace à l’abord de votre lit et ne l’enfermez pas dans un angle ou un espace exigu.
  • Pour les adeptes de Feng Shui, privilégiez la tête au nord. De quoi vous apporter de bonnes ondes et vous apaiser durant votre sommeil.
  • Multipliez si possible les sources de lumière naturelle dans la chambre, sans pour autant placer votre tête sous une fenêtre afin d’éviter les rayons directs du soleil.

Alors, votre lit est-il correctement placé ? N’hésitez pas à découvrir notre gamme de lits en magasin et à nous demander plus de conseils !

 

-----------------------------------------

Composez votre chambre zen !


Bien dormir, se détendre… Votre chambre est l’une des pièces les plus propices au bien-être. Pour autant qu’elle soit savamment aménagée… Le zen rime en effet avec minimalisme, simplicité et pureté.
Un éveil de tous vos sens…

  • Pour le confort de vos yeux, choisissez une décoration discrète, des couleurs claires et neutres (blanc, écru, gris, beige…) et un éclairage tamisé.
  • Pour le plaisir du toucher, préférez des matériaux bruts 100 % naturels (bois, fibres naturelles), des matières douces et moelleuses (draps en lin ou coton blanc) et des sols chaleureux (parquet et tapis).
  • Pour flatter votre odorat, diffusez des senteurs fraîches et fleuries.

Et votre lit ?
Pour une chambre zen, ne conservez que le strict minimum en termes de meubles. Le lit en constitue évidemment la pièce maîtresse. Placez-le près d’une source de lumière naturelle et loin de la porte. Choisissez un lit élevé, plus approprié pour la détente, et limitez le nombre de coussins.

Il ne reste plus qu’à vous relaxer !

Profitez de votre passage dans notre showroom pour nous demander des conseils supplémentaires !

 

-----------------------------------------

Quels sont les bienfaits d’un surmatelas ?

 

Le confort pour votre dos
Votre matelas est trop ferme ? En répartissant parfaitement le poids de votre corps sur le matelas, le surmatelas permet d’améliorer votre confort de sommeil  :

  • Votre dos est parfaitement soutenu.
  • Vous ressentez moins le besoin de changer de position pendant la nuit. 
  • Votre circulation sanguine est facilitée.


L’hygiène de votre matelas
Vous transpirez abondamment en dormant ? Pour un lit sec, optez pour un surmatelas aux structures aérées ou équipé de matériaux thermorégulateurs qui emmagasinent la chaleur superflue.
Vous êtes allergique aux acariens ? Ce type de surmatelas permettra de les éloigner.

Rendez-vous dans notre magasin de Wierde ou de Jambes pour recevoir d’autres  conseils pour le choix de votre matelas et surmatelas !

-----------------------------------------

Couette naturelle ou synthétique ?

 

Il existe deux types de couettes : les naturelles en plumes et duvet, en coton ou en laine et les synthétiques en polyester. Concentrons-nous sur celles avec garnissage naturel en plumes et duvet et sur celles avec garnissage synthétique en polyester. Laquelle choisir ? Voici quelques-unes de leurs caractéristiques :

 

Les couettes naturelles

  • Plus durables que les couettes synthétiques, leur prix, variant selon le pourcentage de duvet, est également souvent plus élevé. Il s’agit donc d’un investissement sur le long terme.
  • Elles apportent chaleur et confort optimal grâce à leur côté « moelleux ».
  • Leur entretien est plus délicat que celui des couettes synthétiques. Il est en effet conseillé de les porter au pressing.

 

Les couettes synthétiques

  • Plus faciles à entretenir, elles comportent moins de risque d’allergies qu’une couette naturelle.

 

Alors ? Couette naturelle ou synthétique ?

Rendez-vous dans notre magasin de Wierde ou de Jambes pour recevoir des conseils personnalisés sur notre large gamme de couettes !

-----------------------------------------

5 astuces pour s’endormir rapidement

Vous avez parfois du mal à trouver le sommeil ? Voici 5 astuces pour tomber dans les bras de Morphée en quelques minutes !

1. Arrêtez la technologie

Vous le savez certainement : rester collé à un écran empêche de trouver le sommeil. En effet, la lumière renvoyée par nos écrans est très mauvaise pour notre cerveau. Alors, déconnectez au minimum 20 minutes avant d’aller vous coucher.

2. Endormez-vous l’esprit léger

Stop aux angoisses ! Avant de vous coucher, faites la liste des tâches du lendemain et préparez également vos vêtements, votre lunch,…

3. Parfumez légèrement votre lit
Saviez-vous que certaines odeurs ont un pouvoir relaxant ? C’est le cas de la lavande, de la rose, ou encore de la fleur d’oranger. Une fois que vous aurez trouvé l’odeur qui fonctionne sur vous, à vous le sommeil profond !

4. Couchez-vous à la même heure chaque jour
Parfois plus facile à dire qu’à faire... Cependant, avec un peu de discipline, vous verrez que vous vous endormirez bien plus vite.

5. Recentrez-vous sur vous-même grâce à la respiration ventrale
Gonflez votre ventre en inspirant profondément par le nez, puis expirez doucement par la bouche. Vous détendez ainsi votre diaphragme et évacuez le stress de votre corps.

Rendez-vous dans notre magasin de Wierde ou de Jambes et recevez des conseils personnalisés pour bénéficier d’un sommeil 100 % réparateur grâce à notre large gamme de matelas et sommiers !

-----------------------------------------

Est-il temps de changer votre matelas ? Faites le test !

En moyenne, un matelas devrait être remplacé tous les 10 ans. Vous ne connaissez pas l’âge de votre matelas ? Répondez à ces questions et découvrez s’il est temps d’en changer !

  • Vous réveillez-vous avec l’impression de n’être pas reposé ?
  • Dormez-vous moins bien qu’avant ?
  • Dormez-vous mieux à l’hôtel ou chez des amis que chez vous ?
  • Avez-vous des sensations d’allergies au réveil (yeux gonflés au réveil, nez bouché…) ?
  • Vous enfoncez-vous anormalement dans votre lit ?
  • Creux ou bosses font-ils leur apparition sur votre matelas ?
  • Vous réveillez-vous la nuit lorsque votre conjoint bouge ?
  • Avez-vous mal au dos/êtes-vous courbaturé à votre réveil ?

Vous avez répondu « oui » à au moins deux de ces questions ? Il est peut-être temps de changer de matelas !

Astuce Literie Massart : mieux vaut changer votre matelas et votre sommier en même temps. En effet, il est prouvé que la durée de vie d’un matelas neuf peut être réduite d’un tiers s’il est associé à un sommier plus ancien !

Rendez-vous dans notre magasin de Wierde ou de Jambes pour recevoir des conseils personnalisés sur notre large gamme de matelas et sommiers.

-----------------------------------------

Comment essayer un matelas en magasin ?

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le matelas qui vous conviendra !

1.    Allongez-vous sur le dos quelques minutes et fermez les yeux : que ressentez-vous ?

2.    Emmenez également votre moitié pour faire le test si c’est un matelas deux personnes : si lorsque vous vous retournez, votre partenaire est gêné par vos mouvements, la taille du matelas ne convient pas !

3.    Allongez-vous sur le côté : si votre colonne vertébrale reste bien droite, alors le matelas est fait pour vous.

4.    Testez la fermeté du matelas :

  • Si lorsque vous êtes couché sur le dos, vous pouvez passer une main entre vos reins et le matelas, celui-ci est alors trop ferme.
  • Si lorsque vous êtes couché sur le côté, votre hanche s'enfonce et que votre colonne fait une courbe, celui-ci est alors trop souple.

Rendez-vous dans notre magasin de Wierde ou de Jambes pour recevoir d’autres  conseils dans le choix de votre matelas !

-----------------------------------------

Comment bien dormir malgré la chaleur ?

L’été s’installe et vous n’arrivez pas à dormir à cause de la chaleur ? Voici quelques astuces pour faire face à l’augmentation de température.

  • Refroidissez-vous

Pour faire rapidement baisser la température de votre corps, appliquez des glaçons sur les points de pulsation : cou, poignets, chevilles, pieds et derrière les genoux. Se rincer sous un jet d’eau tiède constitue également une solution efficace.

  • Optez pour des draps en coton

Des draps en coton léger sont excellents pour la ventilation et collent moins à la peau. Concernant le choix de votre couette, nous vous conseillons ici.

  • Hydratez-vous 

Avec la chaleur, vous risquez de vous déshydrater, même la nuit. Buvez donc un verre d’eau fraîche avant de vous coucher.

  • Choisissez des vêtements amples

Un ensemble t-shirt et short ample en coton doux laissera respirer votre peau.

Rendez-vous dans notre magasin de Wierde ou de Jambes pour découvrir notre sélection de draps et couettes pour l’été !

-----------------------------------------

Bien choisir son oreiller en fonction de ses habitudes de sommeil

Le choix d’un oreiller ne se fait pas sur un coup de tête. Dans un premier temps, il faut déterminer vos matières et formes préférées. Ensuite, optez pour un modèle  conseillé en fonction de votre position principale de sommeil.

  • Vous dormez sur le dos ? Optez pour un oreiller ferme !

Celui-ci assure un maintien idéal de votre nuque. Si vous souffrez des cervicales, préférez un oreiller à mémoire de forme qui s'adaptera à votre morphologie, tout en restant compact pour votre dos. Pour faire le choix de l’épaisseur adéquate, vérifiez que votre tête s'enfonce de +/- 1/3 dans l'oreiller.

  • Vous dormez sur le ventre ? Nous vous conseillons un oreiller moelleux et fin !

Un oreiller moelleux et fin de 5 cm d’épaisseur permet à vos vertèbres de rester alignées et évite de mettre vos muscles sous tension.

  • Vous dormez sur le côté ? Un oreiller souple et épais s’impose !

A partir de 9 cm d’épaisseur, il vous permettra de respecter l’alignement de votre colonne vertébrale.

L’astuce Literie Massart

Pour éviter de créer des tensions cervicales ou dorsales, votre tête doit se trouver dans le prolongement de votre colonne vertébrale lorsque vous la posez sur l’oreiller, et ce quelle que soit votre position pour dormir.

Rendez-vous vite en magasin pour découvrir notre large gamme d’oreillers et bénéficier de conseils adaptés à votre cas !

-----------------------------------------

Chassez les acariens de votre literie !

 Saviez-vous que 44 % des allergies sont dues aux acariens ? Provoquant maladies respiratoires ou affections cutanées et oculaires, ces petits insectes invisibles à l’œil nu se logent partout où ils trouvent du tissu, y compris dans votre literie…

 Voici quelques conseils pour chasser les acariens de votre chambre et éviter ainsi les allergies :

  • Utilisez un sommier métallique ou à lattes en bois.
  • Choisissez des matelas et oreillers synthétiques.
  • Lavez chaque semaine les draps à 60 °C : les acariens ne résistent pas à cette température.
  • Lavez 1 fois par mois les oreillers et la couette (ou la couverture) à 60 °C et laissez bien sécher.
  • Retrouvez en magasin le traitement anti-acarien « Acar up » : une méthode made in Belgium composée d’un produit qui attire les acariens et d’un textile technique qui les piège.
  • Préférez les stores aux rideaux et fuyez les tapis, véritables nids à acariens.
  • Aspirez et ramassez régulièrement la poussière dans votre chambre.
  • Enfin, aérez chaque jour votre chambre et évitez l’humidité au maximum.

Rendez-vous vite en magasin pour découvrir notre offre en oreillers, matelas, sommiers et linge de lit anti-acariens !

-----------------------------------------

A chaque saison, sa couette ! Focus sur les indices de chaleur


Avant de choisir votre couette…


Posez-vous les bonnes questions :
- Etes-vous de nature frileuse ?
- Transpirez-vous pendant la nuit ?
- Dormez-vous avec ou sans chauffage ?
- Quelle est la température de votre chambre lorsque vous dormez ?


Optez pour l’indice de chaleur qui correspond à votre situation !

  • La couette légère (indice de chaleur 1 à 2 sur une échelle de 6)

A privilégier si :
- vous chauffez votre chambre à une température dépassant les 20 °C
- vous ne supportez pas la chaleur
- vous cherchez une couette pour l’été.

  • Les couettes tempérées (indice de chaleur 3 à 4 sur une échelle de 6)

A favoriser si :
- votre chambre est à température moyenne
- vous cherchez une couette pour le printemps (ou même l’automne, si vous n’êtes pas de nature frileuse ou que vous chauffez votre chambre).
> Les couettes chaudes (indice de chaleur 5 à 6 sur une échelle de 6)
Conviennent :
- en hiver, si vous ne chauffez pas ou très peu votre chambre
- si vous êtes très sensible au froid.

  • La couette « 4 saisons »

- Idéale si vous ne souhaitez pas acheter une couette pour chaque saison
- Elle se compose de 2 couettes avec un indice de chaleur différent : une première couette avec indice de chaleur 1 à 2, idéale en été lorsque votre chambre garde la chaleur, et la seconde de 3 à 4 pour une chambre à température modérée. En hiver, ces deux couettes peuvent n’en former qu’une pour vous garantir une chaleur allant d’un indice 5 à 6.


Rendez-nous visite en magasin pour découvrir nos gammes de couettes et bénéficier de conseils adaptés à vos besoins !

-----------------------------------------

Boxspring : pour les amoureux de la déco et du cocooning

Venu tout droit des Etats-Unis, le boxspring associe matelas et sommier à ressort reposant sur un cadre généralement en bois. Aujourd’hui, c’est la pièce de décoration indispensable pour votre chambre à coucher : un bonheur pour les yeux… mais aussi pour votre sommeil !

Le luxe à prix abordable

Jusqu’ici réservé aux hôtels luxueux, le boxspring s’invite désormais dans nos chambres et s’adapte à tous les styles : du classique au moderne en passant par le contemporain. Grâce au large choix de têtes de lit et de tissus et cuirs (synthétiques ou naturels), il y a toujours un boxspring adapté à votre décoration !

Une qualité de sommeil incomparable

Au-delà de l’aspect déco, le boxspring constitue un allié de taille pour votre sommeil. En effet, les ressorts présents en grand nombre dans le sommier s’adaptent à la forme de votre corps et lui assurent un support optimal. Ils garantissent par ailleurs une bonne circulation de l'air et régulent donc parfaitement l’humidité. Cerise sur le gâteau : le boxspring, plus haut qu’un lit classique, permet de monter sur le lit et d'en descendre sans effort !

Rendez-vous vite en magasin pour découvrir nos promotions sur les boxsprings !

-----------------------------------------

Une nouvelle literie fait gagner 1 heure de sommeil en plus

Une étude scientifique a prouvé qu'une nouvelle literie fait gagner 53 minutes de sommeil récupérateur en plus.

4 raisons à cela :

Avec un nouveau matelas,

1 - la colonne vertébrale est mieux soutenue, ce qui
permet aux muscles du dos de pleinement se relâcher.
2 - vous favorisez les phases de sommeil profond.
Un matelas avec des garnissages plus épais améliore la circulation sanguine en limitant les points de compression (on ne sent plus les ressorts), ce qui réduit le nombre de changements de position pendant la nuit et limite donc les temps de réveil.
3 - Enfin, sur un nouveau matelas vous sentez moins votre conjoint bouger et cela limite vos réveils brefs mais intempestifs.
Ainsi, sans allonger la durée de vos nuits, vous dormez effectivement une heure de plus : vous vous réveillez pleinement reposé et détendu. La literie a donc un impact considérable sur votre sommeil, votre santé, votre forme, votre humeur, vos performances dans la journée.

Napoléon dormait 4 heures par nuit.

Une sieste d’une heure compense quatre heures de sommeil de nuit.
Rares sont les gens qui, comme Napoléon, peuvent se permettre ce rythme de sommeil. Bien au contraire, savez-vous que vous passez 1/3 de votre vie au lit ?
Cela fait quand même du bien de le rappeler.
On passe plus de 200.000 heures en moyenne par personne dans son lit.
Utiliser ce temps de manière optimale est capital. Nos cellules se régénèrent notamment au cours de notre sommeil, nos tissus musculaires se restaurent et nous refaisons le plein d'énergie. Un bon sommeil accroît non seulement notre créativité et notre résistance, mais il nous permet aussi d'être en pleine forme pour commencer une nouvelle journée.
Le budget alloué par nuit reste donc très limité (de l’ordre de 30 cents par nuit !).

On se retourne en moyenne 40 fois par nuit

Tous ces changements de position sont dus aux points de compression et aux changements de phases de sommeil.

Comment choisir une "bonne" literie ?

Différents facteurs interviennent pour faire le bon choix.
Ne vous y trompez pas... Le premier facteur et non des moindres, c'est vous !
Massart Literie possède une grande maîtrise de la technicité liée au repos. Ne vous étonnez donc pas que l'on vous questionne sur vos habitudes de sommeil, votre environnement, votre sens du confort, etc... Aucune question n'est laissée au hasard ; l'objectif étant de vous proposer une literie adaptée à votre personne tout en respectant votre budget.
Massart Literie a fait le choix de l'exigence et travaille avec des fournisseurs de renommée européenne (voir rubrique fournisseurs).

"Nous avons des clients qui sont allés dans les chaînes pour choisir une literie, ils sont revenus chez nous car ils n'ont pas eu les bons conseils, ils ont choisi une literie qui ne leur convenait pas du tout". (M. Massart)
C.Q.F.D.!